Cette année, j'ai été recensée (avec le reste des habitants de l'appartement - sauf les chats). C'est la première fois de ma vie adulte.

J'étais assez enthousiaste sur le sujet (on a l'enthousiasme qu'on peut sur les sujets qui se présentent, hein) car la dernière fois qu'on a fait appel à mes devoirs citoyens, il s'agissait d'un tirage au sort en tant que jurée d'assises, et je faisais carrément moins la maline. Fort heureusement pour moi, même si j'imagine qu'il faut représenter "tout le monde", ça n'a pas été plus loin que le premier tour de tirage au sort.

Bref, le recensement = roupie de sansonnet, à côté.

Et puis c'est en ligne, ça prend quelques minutes, aussitôt fait aussitôt oublié.

Lomalarchovitch et moi sommes tombés sur l'agent recenseur alors qu'il faisait le tour des appartements pour remettre identifiants de connexion et consignes. Du coup j'ai expliqué à mon fiston de quoi il s'agissait, les incidences sur les politiques publiques et équipements locaux, le fait que c'était obligatoire. Et l'agent de nous dire qu'il était bien content de me l'entendre dire parce qu'il était confronté à de nombreux refus, de gens qui s'opposaient totalement.

Je me disais que dans mon quartier, il y a sans doute pas mal de gens avec des papiers un peu bricolés, ou en sous-sous-sous location pas très officielle. Et que répondre à ce genre de questionnaire devait être terrifiant.

Et puis S. m'a dit qu'elle avait été recensée aussi (pas cette année) et qu'elle avait été la seule de son immeuble à le faire avant relances musclées.

C'est un peu vertigineux, ce que ça ouvre comme perspectives, sur la confiance entre citoyens et Etat, hein ?

Eh bien bon vertige à vous aussi. Pas de raison que je sois la seule.

La foule, de dos, mains levées (ok c'est un concert et pas une manif, j'avais pas de photo de manif).

Commentaires

1. Le dimanche 8 février 2026, 09:59 par Gilsoub

Il y a peu être aussi, de la part de l'état, un vraie effort à faire de communication sur le pourquoi et le comment. Je me rappelle, dans ma très lointaine jeunesse, à chaque période de recensement (tout les 4 ou 5 ans je crois) il y avait moult explication à la tv et dans les journaux. Aujourd'hui, certainement par facilité, les recensements sont répartit, et ont lieu chaque années sur des villes et des quartier différents. Mais je ne vois plus de vraie communication, et donc les gens ne savent pas/plus, surtout les jeunes...

2. Le dimanche 8 février 2026, 10:03 par Sacrip'Anne

Il y a des affiches dans les immeubles, un site internet très clair, et des humains qui circulent pour expliquer, Gilsoub.

3. Le dimanche 8 février 2026, 10:11 par Orpheus

Je commençais à me demander pourquoi l’agent recenseur n’avait pas donné signe de vie chez moi. Du coup, après la lecture de ton billet, j’ai vérifié et découvre qu’à Paris, seulement 8% de la pop est recensée cette année… je dois être parmi les 92 donc. 🤷‍♂️

4. Le dimanche 8 février 2026, 10:21 par Tomek

Gilsoub : En général, quand le recensement (qui est maintenant tournant) arrive le début d'année dans une commune / un quartier, la communication est faite au niveau local, déjà, car la commune en est informée en amont, d'autant plus que les agents recenseurs sont employés par la mairie.

5. Le dimanche 8 février 2026, 11:33 par Sacrip'Anne

Orpheus je suis très choquée qu'ils n'aient pas commencé par toi !

Tomek je crois que Gilsoub a une petite crise de "c'était mieux avant" 😄

6. Le dimanche 8 février 2026, 12:35 par Gilsoub

Non ce n'était pas mieux avant, je pense juste que ce genre d'information devrait passer par des canaux plus moderne que des panneaux dans les immeuble ou dans les boite au lettre que les gens prennent pour des pub et regarde à peine, mais bon, peut être que je deviens effectivement un vieux con aigris...

7. Le dimanche 8 février 2026, 13:23 par Sacrip'Anne

Personne n'a parlé des boîtes aux lettres. C'est ton imaginaire qui parle, là. Et en fait, internet c'est plus récent que la télé et beaucoup moins de gens la regardent "en direct" et dans l'ordre des programmes. Donc le site dédié ne paraît pas à côté de la plaque.

Qui plus est, une info ultra locale, portée par des humains qui expliquent quoi faire, répondent directement aux questions, bon, on va dire que c'est un peu mon métier et que je suis biaisée, mais à mon avis c'est plus efficace que "les médias" dont l'utilisation est complètement dispersée.

Tout le monde n'a pas la même façon de s'informer (quand on le fait) et cette réalité là recouvre au moins une réalité : l'information se situe sur un point de passage obligatoire du quotidien.

8. Le dimanche 8 février 2026, 17:26 par Jane Doe

Au Royaume-Uni, ils font ça tous en même temps, le même jour, tous les dix ans depuis 1801, sauf en 1941 où ils étaient un peu occupés. L'évolution des questions est parlante en elle-même: les équipements de la maison qui changent (Avez-vous un réfrigirateur?), les questions sur les genres qui évoluent, les questions sur le sentiment national (Vous définissez-vous d'abord comme Gallois/Anglais ou Britannique?). Le questionnaire existe aussi dans de plus en plus de langues.
En 2001 ou 2011, je ne sais plus, une association laïque avait appelé à répondre "Autre: Jedi Knight" à la question sur la religion. Résultat: c'était officiellement devenu la quatrième religion du pays.

9. Le dimanche 8 février 2026, 18:11 par Sacrip'Anne

Jane Doe j'aurais bien lancé le pastafarisme, me voici rêveuse. (Je me souviens, quand j'étais grande enfant ou jeune adulte, l'agent recenseur était venu et je l'avais laissé entrer en l'absence de mes parents. Je me suis fait engueuler parce que...
...
...
... la télé était visible - et la redevance sans doute un peu omise...)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.fr/trackback/3079