Le billet que je n'avais pas prévu d'écrire

Je dois avoir 4 ou 5 billets qui s'écrivent dans un coin de ma tête, aucun assez "prêt" pour se diffuser jusqu'à mes doigts. Et puis ce matin.

Ce matin j'ai traversé l'avenue de Stalingrad, comme plusieurs fois par semaine. Les feux de l'intersection clignotaient orange et c'est toujours la merde car l'avenue est un peu large, tout le monde y arrive comme des cowboys, trop vite, bref, il faut faire gaffe, même quand les feux fonctionnent.

Ce qui ne m'empêche pas de traverser comme un porc.

J'ai eu le temps d'une pensée pour mon fils qui allait traverser, comme un étourdi, lui, quelques dizaines de minutes plus tard, de m'arrêter à l'arrêt de bus pour décider si je l'attendais ou si je continuais ma route vers le train, le nez sur l'app, j'entends un grand choc, je me retourne.

Un type au sol. Et la voiture qui venait de le renverser, arrêtée à côté.

Vu son emplacement sur la route, lui aussi avait traversé comme un porc, mais merde, le chauffeur, que j'entends répéter en boucle "je ne l'ai pas vu, je ne l'ai pas vu"... la maîtrise du véhicule en toutes circonstances ? Ralentir aux abords d'une intersection ? La responsabilité de deux tonnes de tôle contre 80 kilos de vieux monsieur ?

J'ai appelé les pompiers qui m'ont dit que le chauffeur avait déjà prévenu, merci madame, pendant qu'on se parle est-ce que vous voyez s'il est conscient, s'il respire (oui, oui, et le tas de gars qui s'est amassé au milieu de la route est tranquillement en train de l'aider à s'asseoir, putain de formations aux premiers secours, ne le touchez pas, crie quelqu'un pas loin de moi).

Les sirènes sirènent, police, pompiers, le bus arrive. Je monte dedans, un peu choquée.

Mais bon, c'est à ce type qu'il est arrivé quelque chose, pas à moi.

J'envoie un SMS à mon fils pour lui dire : fais gaffe quand tu partiras, les feux sont HS sur Stalingrad, sois prudent en traversant. Il me répond d'un message fait de cœurs. Voilà, j'ai fait les seuls choses pour lesquelles je pouvais être un peu utile.

Je saute dans le métro en me disant que la journée allait être un peu rude, quand même.

Et puis Pierre Jourde m'a fait marrer, avec sa voisine alsacienne qui écoute de la cornemuse et Nostalgie dès le matin (dans : Le voyage du canapé-lit).

Par association d'idée (les rires qui nous prennent alors qu'on ne se pense pas du tout d'humeur) j'ai pensé fugacement à Alice's Restaurant, la version revisité avec la visite à Washington, les dossiers Nixon, bref, cette chanson a le pouvoir de me faire rire à chaque putain de fois. Et quand je dis rire : pas un sourire poli, non, l'éclat de rire bruyant, seule sous mon casque.

Par la magie du hasard et des playlists aléatoires, elle démarre au moment où j'arrive au bureau. C'est drôle, cette chanson sait toujours me trouver quand j'ai besoin d'elle. Je me hâte de poser mes affaires, de faire couler un café et de me jeter sur le toit, sans trop d'illusions sur ce que je vais y trouver : la météo m'a parlé de gris, de pluies fines, rien d'engageant. Je sors de l'ascenseur, aperçoit des traces pastels dans un coin de ciel, me rue (prudemment) vers l'est et....

Deuxième lever de soleil avec présence apparente du soleil de l'année.

J'ai eu une pensée pour ce type en lui souhaitant des surprises joyeuses dans sa journée. Elle a commencé bien plus mal que la mienne, qu'il ait des rebonds de joie encore plus grands. Enfin il la passe sans doute en partie à l'hôpital, mais ne serait-ce que la joie d'être vivant.

Et pour celles et ceux qui ont besoin ou envie de rire, je sais que je l'ai déjà partagée, mais cadeau.

Demain je ne sais pas mais aujourd'hui j'ai envie de partager du doux, du tendre, de la joie, du drôle, du beau.

Le soleil ce matin au moment du passage d'horizon, sans filtre, dans sa beauté naturelle.
Le soleil ce matin au moment du passage d'horizon, sans filtre, dans sa beauté naturelle., févr. 2026
Le soleil au moment du passage d'horizon, ce matin, version filtre et jouons à créer une lumière de dingue.
Le soleil au moment du passage d'horizon, ce matin, version filtre et jouons à créer une lumière de dingue., févr. 2026

Commentaires

1. Le lundi 16 février 2026, 10:27 par Orpheus

« Demain je ne sais pas mais aujourd'hui j'ai envie de partager du doux, du tendre, de la joie, du drôle, du beau. » > Et on t’en remercie bien…

(Il manque les données exif sur les photos, avec la focale, temps de pause, etc… juste pour que tu nous photosplain comment reproduire ces magnifiques clichés… 🤭🤭🤭)

2. Le lundi 16 février 2026, 10:29 par Sacrip'Anne

Orpheus oui tu as raison, ne bouge pas, je vais aller faire n'importe quoi d'autre que d'aller les chercher pour les afficher et je reviens !!

(La plus sombre est un test pas encore abouti, mais que veux-tu. C'est fini quand c'est mort, les choses, la vie.)

3. Le lundi 16 février 2026, 14:26 par Orpheus

Mouahahaha 🤣🤣🤣

(Peut-être pas abouti le test, mais concluant quand même. Des deux, il a ma préférence pour le côté énigmatique qu’il ajoute… me gusta)

4. Le lundi 16 février 2026, 16:12 par Sacrip'Anne

Orpheus et pour l'oiseau qui a eu la gentillesse de prendre une pose digne en passant, c'est très loin d'être toujours le cas.

5. Le lundi 16 février 2026, 17:05 par Kozlika

Moi j'aime bien les toits et les levers de soleil et les couchers de soleil et tes photos. J'aime moins les arrêts de bus agrémentés de bruits de grand choc !

6. Le lundi 16 février 2026, 18:29 par Sacrip'Anne

Kozlika j'ai regardé en passant ce soir, pas de sang par terre. J'espère qu'il en sera quitte pour une grosse frayeur et un peu de plâtre. Ce choc...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://sacripanne.fr/trackback/3084