Je n'ai pas tellement poussé mes mômes vers les choses que j'aime. Je ne les en ai pas coupés non plus de ça : mes [1] livres leurs sont accessibles depuis toujours, je les emmène dans des expos depuis leur plus jeune âge. Ils écoutent ce qui passe sur mes enceintes, j'aime bien quand Owen salue ma sélection de vieux CD ou s'arrête dans la cuisine pour choper au passage le titre qui passe à ce moment.

Disons que je transmets par imprégnation douce plus que par cours théorique. Pourtant, j'aime ça et je suis, je crois, assez pédagogue. Mais au fond, quand on transmet, est-ce que ça n'est pas pour réparer un peu de soi ? Pour créer quelque chose qu'on n'a pas eu ?

Je n'ai pas de bons souvenirs de ce qu'on m'a fourré dans le crâne de force. J'ai aimé ce qui m'est venu parce que j'étais libre d'apprécier ou pas, à mon rythme, à ma façon.

Donc, ils lisent. Très peu selon moi, beaucoup selon leurs enseignants. Soit.

Ils écoutent de la musique, l'un et l'autre.

Cro-Mi dessine, a un attrait pour la peinture. Lomalarchovitch adore Brancusi, il réagit de façon intéressante (quand il ne fait pas le pré ado décérébré) face à ce qu'on lui montre. Ses profs d'art plastique saluent sa culture (démarrage d'un cours sur Niki de Saint Phalle, mon fiston de caser la fontaine Stravinsky, bim, grand succès. Mais c'est terrible, quand on y pense, on vit à 13 minutes en train de Paris et la plupart de ses camarades n'y vont jamais.)

Pour le ciné, j'ai pensé que c'était loupé. Ni l'un ni l'autre n'aimaient y aller, pour des raisons différentes, quand ils étaient petits. Cro-Mi n'aime que les grosses productions américaines, j'ai tenté Almodovar, bof, il était enragé en sortant de Yannick, bon.

Lomalarchovitch a basculé avec Le comte de Monte Cristo, il l'a tellement aimé qu'il a emmené son père le voir dans la foulée. Il a goûté et approuvé Gondry, et, de plus en plus, je l'emmène voir des films pas particulièrement faits pour les enfants. Quand il aime vraiment beaucoup, il traîne son père sur mes traces, dans "mon" ciné, pour revoir ce qu'on a aimé ensemble (Plus fort que moi et un kebab, récemment). Il y a 15 jours il a voulu tester le "double ciné" cher au cœur de sa mère. Et adoré (bon, l'occasion de se faire payer de la junk food entre deux séances ne doit pas jouer contre le concept). On a calculé rapidement, et considéré qu'il est plus intéressant de passer à la carte illimitée pour deux que de continuer à acheter ses places, même à tarif réduit.

Nous voilà partis pour des aventures cinématographiques – avec débat sur la note à attribuer, distinction entre bon film et grand film à l'appui, relativisation de l'un en fonction de l'autre. On va bien s'amuser.

Une salle de cinéma, quelques sièges vides et un écran sur lesquels des visages sont projetés (apeurés ? inquiets ? surpris ?)

Note

[1] Je dis "mes" car les apports de leurs pères au contenu des étagères était maigres.

Commentaires

1. Le lundi 11 mai 2026, 10:44 par Matoo

Tu sais bien que la transmission c'est vraiment un truc par osmose et dont les voies sont très mystérieuses (comme celles de l'aut' mec). Je me rappelle de mon frangin et moi parfaitement excédé par mon père qui nous foutait son 33 tours d'Otis Redding à fond les ballons. On détestait ça, on trouvait ça naze, vieux et insupportable ! Aujourd'hui, on est ultra fan, et on écoute l'album avec un bonheur sans nom. :D :D :D

2. Le lundi 11 mai 2026, 10:52 par Orpheus

Le Comte de Monte Cristo aura au moins eu ça de bien… parce que quelle purge sinon… bref…
On attend maintenant des billets cinéma à 4 mains… ça pourrait être drôle… surtout si vous en faites un billet audio ensuite… je dis ça, je dis rien…

3. Le lundi 11 mai 2026, 11:45 par Sacrip'Anne

Matoo il y a aussi la transmission "à titre professionnel" et pourquoi on se met à être bon dans une matière parce que le prof est génial !

Orpheus j'ai pas trouvé mais hey. C'est pas le sujet. Riche idée ! Je vais y réfléchir !

4. Le lundi 11 mai 2026, 13:43 par Catherine

Bien parti tout ça ! (Brancusi, wouaouh !). La cerise sur le gâteau, elle se savoure plus tard, quand devenus "vieux", ils viennent partager leurs coups de cœur.

5. Le lundi 11 mai 2026, 13:58 par Sacrip'Anne

Catherine mais déjà, un peu :)

6. Le mardi 12 mai 2026, 08:21 par Jane Doe

Moi, j'aime être au stade où ce sont eux qui me font parfois découvrir des livres ou des films.
Mais je me souviens avec bonheur des fois où j'ai fait regarder des Hitchcock pour la première fois au petit. Et de ses larmes devant Le Kid de Chaplin. J'étais émerveillée qu'un film muet puisse encore avoir cet effet 90 ans après sa sortie sur un enfant d'un autre monde.

7. Le mardi 12 mai 2026, 10:43 par Sacrip'Anne

Jane Doe ça commence, un peu ! Et j'adore ça. En fait je trouve vraiment que le moment de la vie où on commence à partager avec ses enfants des choses qui nous animent en tant qu'adultes, c'est très gratifiant.

Pour Chaplin, j'ai souvenir d'une expo au Jeu de Paume il y a des années. Et dans la petite salle au débouché de l'escalier, tout au bout, une projection. Et les gens, de tous âges, éclater de rire. J'avais trouvé ça merveilleux.

8. Le vendredi 15 mai 2026, 17:22 par Caro’ M.

Han mais je trouve ça TROP chouette. J’adorerais pouvoir échanger au moins sur les films avec mes enfants dans qq années. Pour l’instant, je les infuse avec « ma » musique (et leur père avec la variété française, chacun son domaine hem hem)…

9. Le vendredi 15 mai 2026, 19:54 par Sacrip'Anne

Caro'M ne me lance pas sur les grands écarts de goûts au sein d'un couple !!

10. Le mercredi 20 mai 2026, 21:14 par Caro’ M.

D’accord…! Pas aujourd’hui alors 😉

11. Le jeudi 21 mai 2026, 10:42 par Sacrip'Anne

Caro'M la vie de couple étant un sujet qui ne me concerne plus et ne me concernera sans doute plus, et ces divergences étant l'objet de souffrances de mon côté sur lesquelles je me suis largement répandue, on va dire que le silence est d'or.

12. Le samedi 30 mai 2026, 18:57 par Laurent

Habiter à 13km de Paris et ne jamais y mettre les pieds, ça n'est pas à moi que ça arriverait !

J'aime le terme imprégnation :) ça me fait penser aux oiseaux qui croient que tu es leur maman quand ils n'ont eu pour premier contact, que toi :))

13. Le lundi 1 juin 2026, 14:32 par Sacrip'Anne

Laurent et pourtant, je pense que c'est très très fréquent ! Et pire, 13 minutes mais pour la partie du périph la plus proche de chez nous, c'est moins de 10 kms. Plutôt 7 ou 8.

La discussion continue ailleurs

1. Le dimanche 17 mai 2026, 10:35 par Revue de blogs #26 – Grignotages

Revue de blogs #26 – Grignotages

(…) Sacrip’Anne, Transmission (…)

URL de rétrolien : https://sacripanne.fr/trackback/3139